Bonjour
Rentrant de vacances, je me préparais à basculer de la 3.3.14 à la 3.3.15 ce week-end mais souci ce matin impossible d'accéder à l'index du forum chez moi et chez d'autres membres du forum https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php
Message=
Il semble y avoir un problème sur ce site
Il est possible que https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/index.php connaisse un problème temporaire ou ait été déplacé.
Code d’erreur : 500 Internal Server Error
Le site est peut-être temporairement indisponible ou surchargé. Réessayez plus tard
Par contre je peux accéder à un sujet précis si je connais son url et je peux accéder aux sujets actifs via
https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/search.php?search_id=active_topics&sid=1519ef4bf777172da4bed6f7ceccb975
et au login via
https://escapades-nature-camping-car.fr/forum/ucp.php?mode=login&redirect=search.php%3Fsearch_id%3Dactive_topics
J'ai vérifié avec le gestionnaire de fichiers du cpanel la présence de l'index file, je ne vois rien d'anormal.
J'ai regardé la date des fichiers phpbb, aucun changement récent.
J'ai vérifié l'error log et je trouve un message Fatal error PHP, le 1er étant d'hier soir à 23h40
"[25-Jul-2025 23:40:33 Europe/Paris] PHP Fatal error: Allowed memory size of 134217728 bytes exhausted (tried to allocate 23072768 bytes) in /home/hva/public_html/forum/phpbb/cache/driver/file.php on line 591"
Ce qui est étrange c'est qu'il dit que la mémoire de 134 217 728 bytes est épuisée alors qu'il n'y a un besoin que de 23 072 768 bytes
J'ai réussi à accéder au panneau d'admin via le STK
A tout hasard j'ai purgé le cache du forum mais toujours le souci.
J'ai regardé les infos php, je ne trouve rien d'anormal, mais il y a tellement de paramètres et d'outils ....
Pourquoi ce souci de mémoire ?
Quelqu'un aurait une idée ?
Sylver, pourrais-tu jeter un œil (ou deux !) ?
Support de l'utilisation ⇒ Accès impossible index forum mais pas aux autres pages
Accès impossible index forum mais pas aux autres pages
juil. 25
2617:14
-
Sylver35 - Administrateur du site
-
Liquide : 4 581.90
-
Relax-Arcade :
1
- Pays :
France
juil. 25
2617:21
Bonjour,
Je ne peut rien faire du tout, plus de compte sur ton forum et plus d'accès ftp, le désert complet, le vide sidéral...
Je ne peut rien faire du tout, plus de compte sur ton forum et plus d'accès ftp, le désert complet, le vide sidéral...
Vous avez indiqué un nom d’utilisateur incorrect. Vérifiez votre nom d’utilisateur et réessayez. Si vous continuez à rencontrer des problèmes, contactez l’administrateur du forum.
Commande : USER hva
Réponse : 331 User hva OK. Password required
Commande : PASS **********
Réponse : 530 Login authentication failed
Erreur : Erreur critique : Impossible d’établir une connexion au serveur
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
juil. 25
2618:58
Salut
Je vais t'envoyer un MP.
Je vais t'envoyer un MP.
-
-
-
Relax-Arcade :
1
- Pays :
France
juil. 25
2620:30
Première constatation, j'ai eu une erreur 508 :
Peut tu voir la taille de ta bdd par rapport aux limites fixée par ton hébergement.
De même avec les quotas des fichiers.
Erreur php récurrente sur ton serveur : Cela semble dons se produire lors de la connexion à la bdd.
Le ligne 276 est :
Donc, cette ligne traite le résultat d'une requête d'une boucle et c'est là que le problème se produit.
Édit à 21:30
C'est bien cela, tu a atteint le maximum dans ta base de données.
Je me suis débrouillé pour pouvoir m'y connecter
J'ai vidé des tables pas du tout importantes pour le fonctionnement du forum pour libérer de l'espace et ainsi j'ai pu faire revenir ton forum à la vie (en mode défibrillateur
)
Par exemple, l'extension "LF who was here 2" contenait 197000 lignes insérées!
C'est absolument énorme par rapport à ce qu'elle apporte...
La table "phpbb_search_wordmatch" contient 905280 lignes
il faudrait supprimer l'index de recherche et déterminer des valeur différentes pour diminuer les mots communs avant de le reconstituer.
Il te faudra donc en définitive penser à upgrader ton plan par rapport à ta base de données, ovh n'est pas top à ce niveau...
De même avec les quotas des fichiers.
Erreur php récurrente sur ton serveur : Cela semble dons se produire lors de la connexion à la bdd.
Le ligne 276 est :
code : Tout sélectionner
$result = mysqli_fetch_assoc($query_id);Édit à 21:30
C'est bien cela, tu a atteint le maximum dans ta base de données.
Je me suis débrouillé pour pouvoir m'y connecter
J'ai vidé des tables pas du tout importantes pour le fonctionnement du forum pour libérer de l'espace et ainsi j'ai pu faire revenir ton forum à la vie (en mode défibrillateur
Par exemple, l'extension "LF who was here 2" contenait 197000 lignes insérées!
C'est absolument énorme par rapport à ce qu'elle apporte...
La table "phpbb_search_wordmatch" contient 905280 lignes
Il te faudra donc en définitive penser à upgrader ton plan par rapport à ta base de données, ovh n'est pas top à ce niveau...
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve, mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche !
juil. 25
2621:45
Merci pour tes recherches.
Je viens de vérifier :
- la database n'a pas grossi depuis la dernière fois : 368,22 Mb et la limite est proche de 100 Gb
- les fichiers sont un peu plus gros qu'avant : 3,93 Gb mais la limite est de 100 Gb
Voir fichier joint On dirait que quelque chose encombre la mémoire et y reste, ou alors c'est l'hébergeur qui a changé un seuil php ??
J'ai créé un ticket chez eux mais week-end et période de vacance, au mieux j'aurai un retour lundi soir.
Je viens de vérifier :
- la database n'a pas grossi depuis la dernière fois : 368,22 Mb et la limite est proche de 100 Gb
- les fichiers sont un peu plus gros qu'avant : 3,93 Gb mais la limite est de 100 Gb
Voir fichier joint On dirait que quelque chose encombre la mémoire et y reste, ou alors c'est l'hébergeur qui a changé un seuil php ??
J'ai créé un ticket chez eux mais week-end et période de vacance, au mieux j'aurai un retour lundi soir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
-
-
Relax-Arcade :
1
- Pays :
France
juil. 25
2621:53
Déjà, en libérant de la place, cela a permis de faire revenir le forum, donc...
Puis, il te faut aller consulter les détails de l'utilisation de ton site pour voir d’où cela peut provenir, mais il est certain que le serveur est en cause pour les ressources.
Édit à 21:58
Va voir ton "Qui est en ligne" avec le nombre de visiteurs et tu devinera ce qu'il se passe...
) alors que tu atteint le max de connexions simultanées pour ton utilisateur sql suite à des attaques DDos par déni de service.
Puis, il te faut aller consulter les détails de l'utilisation de ton site pour voir d’où cela peut provenir, mais il est certain que le serveur est en cause pour les ressources.
Édit à 21:58
Va voir ton "Qui est en ligne" avec le nombre de visiteurs et tu devinera ce qu'il se passe...
Donc, ovh ne fait même pas faire retourner la bonne erreur, ils te font croire que ton plan est dépassé (money moneyLe record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 1859, le 26 juil. 2025, 21:15
juil. 25
2709:43
Merci pour tes recherches et ton aide.
Donc ce serait une attaque DDOS qui serait la cause.
Est-ce que cela saturerait le cache de la base de données ?
Les trucs qui m'interpellent dans les messages de fatal error émis :
- je suis loin des seuils de l'hébergeur sur les bases de données, même pas 1% du volume autorisé pour le site, donc pas besoin d'upgrader mon plan avec l'hébergeur.
Je vais exposer les faits à l'hébergeur et voir ce qu'il propose pour lutter contre les DDOS - la quantité de mémoire maxi allouable à php est de l'ordre de 128 Mb et les transactions qui échouent ont besoin de beaucoup moins d'après le log des erreurs
- j'ai purgé le cache via le PCA et cela n'a pas réglé le problème : le cache de la base de données n'est pas purgé par cette action ? ou alors il se réalimente indûment tant que l'attaque dure
- désinstallation de l'extension whowashere et donc suppression de la table correspondante
- désactivation de nombreuses extensions
- modif sur les robots
- modification des paramètres de sécurité, dixit le log d'admin : qu'as-tu changé ?
Je vais réactiver les extensions une par une en commençant par les moins gourmandes ou les plus importantes : password strength, login redirect, about us, background image, fixed navbar, ...etc...
Je réinstallerai plus tard whowashere en diminuant la période
Je vais regarder le paramétrage du full text search et voir pour l'améliorer
Ton avis ?
Encore merci.
EDIT 9h54 : plus de 1300 users en ligne
Je n'arrive pas à joindre la capture d'écran
EDIT 15h20
Au total 37549 membres ont visité le forum :: 9 membre(s), 14 robots 0 membre(s) invisible(s), et 37526 invités actif(s) au cours des dernières 24 heures
EDIT 18h44
Les fonctions gérées par les extensions désactivées ne matchent pas, ce qui est temporairement OK mais, plus gênant,
la fonction Ajout de fichier joint ne marche plus.
EDIT 22h30
Au total il y a 2324 utilisateurs en ligne : 8 enregistrés, 0 invisible et 2316 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 3721, le dim. 27 juil. 2025 19:14
juil. 25
2722:43
Je vais mettre le forum en maintenance
Ça devrait éliminer les indésirables.
En espérant que l'attaque va s'arrêter ....
PCA inaccessible même via STK
Il va falloir aller modifier le config.php.
juil. 25
2808:39
Salut
Ça remarche ce matin.
Je n'ai rien fait !
Hier soir j'ai cogité sur la modif du config.php pour bloquer l'accès sauf pour mon IP mais je me suis dit attendons demain matin que mon hébergeur voit mon message et aussi, j'ai pensé que leurs attaques avaient lieu le week-end pour profiter qu'il y a peu de monde à la surveillance des serveurs.
Ce matin, Qui est en ligne dit :
Au total il y a 53 utilisateurs en ligne : 7 enregistrés, 0 invisible et 46 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 3927, le lun. 28 juil. 2025 01:35
Ça remarche ce matin.
Je n'ai rien fait !
Hier soir j'ai cogité sur la modif du config.php pour bloquer l'accès sauf pour mon IP mais je me suis dit attendons demain matin que mon hébergeur voit mon message et aussi, j'ai pensé que leurs attaques avaient lieu le week-end pour profiter qu'il y a peu de monde à la surveillance des serveurs.
Ce matin, Qui est en ligne dit :
Au total il y a 53 utilisateurs en ligne : 7 enregistrés, 0 invisible et 46 invités (d’après le nombre d’utilisateurs actifs ces 10 dernières minutes)
Le record du nombre d’utilisateurs en ligne est de 3927, le lun. 28 juil. 2025 01:35
juil. 25
2815:53
Fin des hostilités ce matin vers 4 heure !
Donc pas besoin d'aller modifier le config.php, en espérant que le blocage décourage le maître de l'attaque au bout de x heures ou jours.
Question : dans ce type d'attaque (DDoS), y-a-t-il un intérêt à créer via le config.php un fichier listant toutes les IP tentant d'accéder au forum ? Il doit y en avoir une foultitude.
Pour illustration, un petit graphique qui montre bien le pic d'activité
La question que je me pose, c'est quel est l'intérêt pour le maître de l'attaque de bloquer notre petit site : on ne fait pas de commerce en ligne, on ne fournit pas un service important, on n'a pas d'argent et on n'aurait pas payé si chantage.
La cible était-elle l'hébergeur, pour l'emmerder et montrer sa fragilité?
Je pense qu'il y a dû y avoir d'autres sites attaqués ce week-end, pour profiter du fait que les réseaux sont sans doute moins surveillés que la semaine et hors périodes de congés ?
On vit une époque terrible !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Membres connectés en temps réel
-